Pourquoi est-ce redevenu « IN » de manger des bâtons de réglisse ?

Pourquoi est-ce redevenu « IN » de manger des bâtons de réglisse ?

Pourquoi est-ce redevenu « IN » de manger des bâtons de réglisse ?

Née il y a plusieurs décennies, le bâton de réglisse régalait pour ses vertus thérapeutiques grâce notamment aux 8 principes actifs qui le compose. La réglisse était déjà employée par les Romains en l’an – 230 avant J.C. pour éclaircir la voix et dégager les bronches. Plus récemment, comme nous allons le voir, ce sont nos pères et grands-pères qui savouraient le goût unique des bois de réglisse.

Mais pourquoi un tel retour aujourd’hui ? Plus d’explications…

Les bonbons c’est avant tout de la nostalgie

Nos bonbons préférés sont ceux qui ont marqué notre enfance. Nous les associons à des moments de joie, de fierté voir de tristesse. Grâce à cela nous nous souviendrons de leur goût pour toujours.

C’est ainsi que les bâtons de réglisse demeurent convoités dans le monde entier, car nos pères et nos grands-pères ont eu aussi ce goût à la bouche. La seule différence, c’est qu’eux se donnaient des airs de Clint Eastwood ou de Lucky Luke alors que nous le faisons davantage aujourd’hui pour Ryan Gosling et son rôle dans Drive. Si nous préférons tous les bons petits plats de nos grand-mères et les recettes ancestrales ayant traversées le temps, il est naturel que nous aimions autant les petits plaisirs d’autrefois. Et puis, entre des bonbons issus d’un service marketing avec une production industrielle et des bonbons rétro ayant une histoire, un passé et des adeptes célèbres, le choix est fait !

Les bâtons de réglisse, une confiserie vegan et healthy

Rares aujourd’hui sont les produits sains, c’est d’autant plus le cas pour les gourmandises. Pourtant, auparavant il n’y avait que très peu de bonbons nocifs pour la santé alors qu’aujourd’hui « bonheur » semble rimer avec glucose et gélatine de porc. C’est là que se démarque le bâton de réglisse, à l’heure où une grande partie de la population semble détourner le regard des produits industriels.

Cette partie de la population dite « vegan » est l’ambassadrice parfaite pour les bâtons de nos ancêtres. Sain, loin de toute exploitation animale et avec un goût préservé de toutes substances chimiques, certaines personnes utilisent encore les copeaux  de réglisse pour leurs infusions. Ces vertus digestives font de ce plaisir une infusion sublime pouvant remplacer des sachets de thé contenant trop souvent des mélanges nocifs de pesticides. Essayez les bienfaits de ces bâtons de réglisse naturels dont la souche est toujours utilisée en médecine pour ses bienfaits antispasmodique et anti-inflammatoire.

baton-reglisse-naturel

Bâtons de réglisse naturels venant d’être récoltés.

La réglisse et la cuisine

Au-delà des infusions, la réglisse est également utilisée en cuisine pour agrémenter et aromatiser les plats. En réduisant les bois en poudre, la réglisse dévoile toutes ses propriétés aromatiques. Cette poudre existe avec ou sans l’écorce. L’absence d’écorce permet d’obtenir une poudre d’une meilleure réputation et d’une plus grande finesse.

La réglisse se consomme aussi bien avec des plats sucrés que salés. Effectivement, la pâtisserie est la première adepte de ce végétal et de son sucre naturel notamment avec des pains d’épices. Les racines agrémentent très bien le poisson, les coquillages et les viandes blanches (porc).

L’utilisation de la réglisse se retrouve principalement dans la cuisine asiatique qui se développe de plus en plus en Occident. Il serait donc fort probable d’en consommer prochainement dans vos restaurants à côté de chez vous ! Une application également intéressante est la préparation de boissons alcoolisées à base de réglisse pour préparer des liqueurs encore plus digestives ou bien des cocktails pour ajouter un côté festif ! Pour ces préparations, laissez macérer le bâton de bois de réglisse entier dans l’alcool pendant plusieurs jours pour que le réglisse puisse libérer toutes ses saveurs.

Une aide précieuse contre le tabagisme

Ces petits bouts de bois étaient et sont toujours appréciés par les fumeurs désireux d’arrêter et ne pouvant s’empêcher de refaire le geste mécanique du « crapotage ». Les fumeurs peuvent ainsi simuler l’acte en sortant le bâton de sa boîte et ainsi ne pas se soucier une seule seconde de leur santé. Plus le temps passe et plus les lois envers le tabagisme sont restrictives, cela concerne aussi les cigarettes électroniques. De ce fait, au travail, au café, dans le bus, le métro, le tramway… Seul le bâton de bois pourra aider les fumeurs à diminuer leur sensation de manque dans les lieux publics. Sans parler, des économies réalisées grâce à cette alternative au tabac !

Oubliez chewing-gum aux goûts et sucres artificiels, si vous essayez d’arrêter de fumer autant le faire avec quelque chose de 100% naturel, transportable partout et se conservant parfaitement durant plusieurs mois.

Le bâton de réglisse : un produit garanti sans OGM

Sujet à controverse depuis plusieurs années, les OGM possèdent une image négative en France. C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle les bâtons de bois de réglisse connaissent un tel succès aujourd’hui. En effet, aucun de ses ingrédients sont des matières génétiquement modifiées, ni un quelconque dérivé. Chose rare de nos jours, car la plupart des confiseries (venant en grande majorité de l’étranger) ne spécifient pas leurs contenances en OGM, organismes de plus en plus répandu dans le monde, hormis dans ces bonbons d’antan.

Un goût naturel et préservé du bâton de réglisse

L’expérience que procure le bâton de réglisse est donc associée à la nostalgie, aux saveurs d’antan au goût préservé. Ces racines de bois de réglisse vous plongent au Moyen Orient, région où elles sont cueillies avec soin et après une sélection draconienne. Le plaisir de dégustation repose sur le mélange des saveurs alliant goût naturellement sucré (bien que les bâtons soient sans sucres ajoutés) pour une douceur incomparable et une légère amertume rappelant les origines 100% naturelles de cette douceur d’autrefois. Ils sont préservés de tout traitement ionisant du début de la récolte jusqu’au conditionnement final. Ces bâtons de plaisirs peuvent ensuite arrivés chez vous, que ce soit à l’unité, en étui de 4 bâtons voire en une botte de 100 bâtons pour les grands fans. Ils se conservent à l’abri de l’humidité, sont facilement transportables et se consomment à tout moment de la journée.

etuis-bois-reglisse

Bâtons de réglisse emballés en étui de poche contenant 4 bâtons.

La rareté attire les convoitises

Où trouver des bâtons de bois ? La chose n’est pas aisée, peu de revendeurs existent aujourd’hui en France. Il faudra rechercher des boutiques traditionnelles, prônant les saveurs et goûts à l’ancienne. Vous pourrez vous diriger vers le web, où certains sites ont ce produit en stock et le propose sous différents formats. Les racines de bois de réglisse se conservent extrêmement bien (DLUO 2 ans) et supportent parfaitement le transport. La rareté de ce produit, les difficultés pour en dénicher augmente le désir d’en avoir, comme tout autre produit d’exception.

Il s’agit d’un produit rare mais il est important de ne pas négliger la qualité. La Confiserie Nice Bonbon a opté pour une qualité premium en important des racines de bois de réglisse rigoureusement sélectionnées et en appliquant un traitement antibactérien 100% écologique (injection de vapeur saturée), traitement habituellement appliqué pour les fruits à coque.

Nous venons ensemble de mettre en avant les 6 principales raisons qui font le succès actuel des bâtons de réglisse. Santé, saveur d’antan, produit rare et naturel garanti sans OGM. Alors oui, la tendance des produits healthy tombe à pic pour cette friandise rétro, un produit qui ne cause ni tort à l’homme, ni à la nature. Comme nous l’avons vu, ses bienfaits pour la santé sont nombreux : faciliter le transit et réduction des spasmes et d’autres inflammations. Je ne peux donc que vous conseiller ces bâtons de réglisse qui nous permettent de se prendre à rêver d’autrefois, avec une expérience gustative unique et intemporelle.

Et pour les grands nostalgiques de sucreries, ce précédent article devrait vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *